19 juillet, 2021

L'avantage de tous les coups... un classique de la fiche de paie

Het voordeel van alle aard

Les avantages en nature (VAA) ; vous les aurez de toute façon vus sur votre bulletin de salaire. Mais que sont exactement les VAA et comment sont-ils taxés ?

Les SG&A sont des biens ou des services qu'un employeur offre à un employé pour son usage privé, soit gratuitement, soit à bas prix. Les possibilités sont infinies. Une voiture de société, un téléphone portable avec abonnement, un ordinateur portable, un accès à Internet, mais aussi, par exemple, du personnel de maison, de l'électricité gratuite ou encore des prêts bon marché peuvent être accordés comme avantage au salarié.

Le gouvernement considère généralement ces "avantages en nature" comme une forme de rémunération. Par conséquent, tant les impôts que les cotisations de sécurité sociale (ONSS) seront dus sur la valeur des avantages en nature.

Comment les prestations sont-elles calculées ?

En principe, la valeur de l'avantage en nature correspond à la valeur réelle de l'utilisation privée des biens ou des services. Pour de nombreuses prestations, cependant, le gouvernement a fixé un montant forfaitaire. Cela signifie qu'un montant fixe était attaché à la valeur de la prestation.

Pour un PC, par exemple, le bénéfice est estimé à 72 euros par an, pour une connexion internet, il est de 60 euros par an. C'est sur ces montants que le salarié paie l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

En général, le VAA est réglé par le biais du salaire mensuel. Le secrétariat social ajoute un montant mensuel au salaire pour calculer le paiement de la sécurité sociale et de l'impôt anticipé (= paiement de l'impôt anticipé).

Un exemple simple : un employeur fournit un téléphone portable à un employé. L'employé utilise ce téléphone portable non seulement pour le travail mais aussi à des fins privées. La valeur de cet usage privé est fixée à 3 euros par mois.

Sur la fiche de paie mensuelle, la valeur du VAA est d'abord ajoutée au salaire brut. Cela est nécessaire pour retenir la sécurité sociale et les charges sociales sur le montant total. Pour obtenir le salaire net, il faut bien sûr déduire à nouveau le montant du VAA. Après tout, l'avantage consiste en l'utilisation du téléphone portable, et non en un paiement de 3 euros.

Avec ce blog, nous voulons rendre la rémunération flexible accessible aux PME. Vous ne savez toujours pas comment commencer ? Visitez notre site Web payflip.be ou envoyez-nous un courriel à info@payflip.be.